Une maison intergénérationnelle avec sa famille

Maisons intergénérationnelles

Les maisons intergénérationnelles gagnent en popularité depuis quelques années. Procurant de multiples avantages, ce nouveau modèle d’habitation réunit deux ou trois générations sous le même toit. Entraide et partage sont alors au rendez-vous. Un plus pour toute la famille!
 
Imaginez n’avoir qu’à cogner à la porte d’à côté pour venir donner un coup de pouce aux grands-parents ou, au contraire, bénéficier de leur aide avec les enfants. Proximité, sentiment de sécurité, bienveillance, collaboration, gestion optimale du patrimoine familial, voici de nombreux atouts offerts par les maisons intergénérationnelles.

Avec le vieillissement de la population et des baby-boomers, plusieurs familles cherchent de solutions qui leur permettent d’assurer une qualité de vie optimale et le maintien à domicile des aînés, en plus de diminuer les frais liés au logement et aux déplacements. Pour ces familles, les résidences pour personnes âgées ne sont pas une option. Ils veulent se rapprocher des leurs et s’entraider, sans toutefois perdre leur intimité. Les maisons intergénérationnelles deviennent alors une option privilégiée.

 

Une tendance à la hausse

Selon une étude menée par Centris, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière et Laval font partie des secteurs qui ont enregistré le plus grand nombre de ventes (382) de maisons intergénérationnelles en 2015. Parmi les secteurs les plus actifs, on retrouve Mirabel (50), Blainville (47), Gatineau (46) et Terrebonne (46). En 2016, la vente de maisons intergénérationnelles a grimpé à 1751 sur ce même site.

La construction de maisons intergénérationnelle s’effectue généralement en banlieue, dans les zones résidentielles. La loi de l’aménagement et de l’urbanisme donne aux municipalités la possibilité d’octroyer des permis pour construire une maison neuve ou pour modifier une propriété existante afin d’y intégrer un logement intergénérationnel, et ce, depuis 1998. Une seule adresse sert aux deux unités. Les maisons comportent généralement deux cuisines, deux salons et deux entrées, en plus des chambres.

Le programme LogiRénov, du gouvernement du Québec, remet un crédit d’impôt pour l’adaptation d’une résidence aux besoins particuliers d’un membre de leur famille ou la transformation de celle-ci en maison intergénérationnelle. Lors de la construction ou de l’achat, un remboursement partiel de la TPS et TVQ est aussi possible sous certaines conditions. Enfin, un crédit d’impôt pour les aidants naturels existe auprès des gouvernements provincial et fédéral.

Modèle de maison intergénérationnelle au Domaine du Parc

De notre famille à la vôtre

La famille est au cœur de l’ADN de Construction Voyer. C’est la raison pour laquelle nous nous faisons un devoir de bâtir des milieux de vie de qualité supérieure pour tous nos clients, depuis maintenant plus de 40 ans. Pour répondre aux besoins de votre famille, nous avons conçu deux modèles de maisons intergénérationnelles, entièrement personnalisables. Nous effectuons également la construction sur mesure. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous parler de votre projet.

Consultez les plans.

 
Toute notre équipe vous souhaite de très joyeuses Fêtes!

Article précédent
Condos Le Logix - Piscine extérieure et Pavillon Viva-Moderna
10 aires communes exceptionnelles
Article suivant
La domotique dans nos foyers
La domotique ou l’art de se simplifier la vie chez soi