L’assurance habitation: votre alliée
Vous êtes locataire, propriétaire ou copropriétaire? Quel type d’assurance habitation devriez-vous envisager? Tour d’horizon rapide et infos pratiques.
L’assurance habitation, c’est cette protection qui vous permet de vaquer à vos occupations quotidiennes et dormir sur vos deux oreilles sans avoir à vous soucier des problèmes financiers qui pourraient subvenir suite à un vol, un incendie ou un accident à votre domicile. Un must, quoi.
Assureur direct ou courtier en assurance
Lorsque vous magasinez une assurance habitation, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de contacter directement un assureur (Desjardins, Belairdirect, Promotuel, Intact, Sonnet, La Capitale, etc.) et demander une soumission à un agent. Ce dernier vous posera quelques questions au sujet de votre habitation avant de vous suggérer des protections propres à son entreprise.
Sur le web, il existe des outils facilitateurs comme ClicAssure comparant simultanément les assurances de plusieurs compagnies. Vous remplissez un questionnaire en ligne et le tour est joué. Vous devrez néanmoins contacter l’assureur pour obtenir plus d’informations.
Vous pouvez également engager un courtier en assurances qui vous proposera des polices provenant de différents assureurs partenaires. L’avantage du courtier, c’est qu’il peut vous conseiller sur l’ensemble de vos besoins en assurances et négocier en votre nom auprès des assureurs en cas de réclamation.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre le temps d’évaluer vos besoins et de faire l’inventaire complet de vos biens (liste, factures, photos) pour déterminer la valeur totale de ceux-ci. Puis, dans un deuxième temps, comparer les soumissions reçues et analyser les inclusions et exclusions des différentes protections.
Protections à envisager
À titre de locataire, vous devez posséder une protection de base. Elle comprend l’assurance de vos biens contre divers dommages: feu, vol, vandalisme, certains dégâts d’eau – attention aux exclusions. Informez-vous sur la formule tous risques pour une protection plus complète. L’assurance responsabilité civile vous protège quant à elle contre les imprévus pouvant causer des dommages corporels ou matériels involontaires à une autre personne. Par exemple, si quelqu’un se blesse à votre domicile. Ou si vous, vos enfants ou même votre chien causez des dommages à un individu à l’extérieur de votre domicile.
Comme propriétaire d’une maison unifamiliale, vous devez contracter une protection de base et envisager des protections complémentaires (pour certains biens faisant l’objet de limitations, pour la location temporaire de votre maison ou d’une chambre, etc.) La protection des dommages par l’eau est l’une des plus populaires (au-dessus et au niveau des fondations) et couvre les dommages causés par les infiltrations de pluie ou de neige par les toits, les murs, les portes et les fenêtres ainsi que celles au niveau du sous-sol et par le refoulement des égouts. Pensez également à assurer votre piscine, spas et autres équipements.
Enfin, si vous êtes copropriétaire (condominium, jumelé, etc.) deux contrats d’assurance doivent être en vigueur. En cas de sinistre, ces deux polices pourraient partager l’indemnisation. La première est votre protection de base (assurance des biens et assurance responsabilité civile) et les protections complémentaires, si besoin. La deuxième est le contrat souscrit par votre syndicat des propriétaires. Il couvre les parties communes (halls, couloirs, escaliers, toiture, etc.), les parties privatives du bâtiment (murs, planchers, fenêtres, etc.) et la responsabilité civile du syndicat des copropriétaires.
Stratégies pour épargner
Les différences de prix peuvent être importantes d’un assureur à l’autre. Prenez le temps de magasiner et de comparer les protections soumises.
La plupart des assureurs proposent des économies intéressantes si vous combinez plusieurs assurances (habitation, auto, voyage, etc.) Par ailleurs, certaines compagnies vous offrent des rabais si vous possédez un système d’alarme, un système de détection de fuites d’eau, si vous êtes étudiant, etc.
Enfin, si votre budget vous le permet, pensez à augmenter votre franchise afin d’épargner sur le coût mensuel de votre police d’assurance.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter différents assureurs ou consultez cet excellent guide sur le choix d’une police d’assurance, réalisé par l’Autorité des marchés financiers.
Habitez la qualité Voyer
Vous aimeriez louer ou acheter une propriété signée Voyer? Découvrez nos projets domiciliaires dans les secteurs de Laval, Terrebonne, Mirabel, Sept-Îles et L’Île-Perrot.
Bon magasinage!