Entretien propriété au printemps

10 étapes pour l’entretien printanier de votre propriété

Le soleil et la chaleur reviennent progressivement. C’est le meilleur moment pour sortir dehors, profiter de la belle température et effectuer un grand ménage du printemps!

L’entretien saisonnier, c’est la clé pour que votre investissement dure réellement dans le temps. En inspectant régulièrement votre propriété, vous évitez des surprises et des réparations coûteuses: une stratégie très payante à long terme. Voici une liste d’éléments à ajouter sur la liste de vos vérifications.

1. Fondations

Examinez si les murs de fondation révèlent des fissures, des infiltrations ou des signes d’humidité. Procédez aux réparations et au colmatage, si nécessaire.

2. Toiture, revêtement extérieur et gouttières

Validez la condition de votre toiture et les joints d’étanchéité (cheminée, solins, gouttières, etc.) et inspectez le revêtement extérieur de votre propriété. Est-ce que les matériaux sont mal ancrés, détachés ou en mauvais état (écaillé, décoloré, traces de moisissure)? Si oui, réparez-les. Jetez également un œil aux gouttières pour vous assurer qu’elles ne soient pas obstruées et que le tuyau de descente s’écoule loin des fondations pour éviter les infiltrations d’eau.

Entretien printanier - Fenêtres

3. Fenêtres et puits de lumière

Procédez au lavage des vitres et remettez les moustiquaires en place. Examinez les joints de scellant autour des fenêtres et réparez les moustiquaires percés.

4. Portes

Vérifiez l’étanchéité et l’état des portes. Faites des retouches de peinture et lubrifiez les mécanismes, au besoin.

5. Climatiseurs, chauffage et autres appareils

Nettoyez ou remplacez le filtre de votre climatiseur, échangeur d’air et dispositif de chauffage à air pulsé. Fermez les valves d’alimentation du gaz de votre foyer si vous en possédez un. Dégagez les charpies et autres débris des conduits d’évacuation intérieure et extérieure de la sécheuse et des conduits d’air.

6. Clôture, terrasse, balcons

Remplacez les planches abimées ou pourries de votre clôture, terrasse et balcons. Attendez que le bois soit sec, sablez et repeignez si la peinture est écaillée. Redressez les clôtures et marches affaissées. Passez un bon coup de balai.

Entretien printanier - peinture

7. Terrain, arbres et entrée

Ramassez les feuilles, le sable, les roches et les autres débris accumulés durant l’hiver. Retirez l’abri d’auto, les clôtures à neige et déficelez vos arbustes. Vérifiez l’état de votre pavé ou asphalte. Remplacez les dalles brisées, procédez au colmatage, nettoyez les tâches d’huile. En mai, fertilisez les jeunes arbres et réensemencez le gazon au besoin.

8. Tuyau d’arrosage et piscine

Dès que l’hiver est officiellement disparu et qu’il n’y a plus aucun risque de gel, réinstallez les boyaux d’arrosage, ouvrez l’arrivée d’eau et réactivez le système de traitement d’eau de la piscine.

9. BBQ et mobilier de jardin

Nettoyez votre BBQ et mobilier de jardin de la poussière accumulée pendant l’hiver. Sortez les coussins, jeux et autres accessoires. Brossez les grilles de votre BBQ et faites remplir la bombonne de propane si nécessaire.

10. Garage

Faites le ménage du garage et profitez-en pour vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez plus. Déposez les surplus de peinture, huiles et pesticides dans un centre local de récupération.

 
Bon ménage du printemps!

Article précédent
L'ABC d'un condo
L’ABC d’un condo
Article suivant
Assurance habitation
L’assurance habitation: votre alliée