Tablette et meuble de chevet DIY

Décorer sans se ruiner

Vous déménagez bientôt ou aimeriez simplement renouveler votre déco sans exploser votre budget? Voici quelques solutions pour faire du neuf avec du vieux et rehausser le style de votre aire de vie.
 

Il ne suffit parfois que d’ajouter une couche de peinture fraîche, un meuble avec une touche originale ou un article déco rétro dans une pièce pour la transformer complètement et lui insuffler une nouvelle personnalité. Pas besoin de courir les boutiques de luxe. L’envie d’oser et un peu de bricolage, c’est tout ce que ça prend pour sortir du cadre et créer un effet wow, à une fraction du prix.
 

1. Rafraichir et ouvrir l’espace

On ne le dira jamais assez. Une nouvelle couche de peinture, ça change complètement l’allure d’une pièce. Vous désirez agrandir l’espace et en augmenter la luminosité? Votre allié est le blanc. Vous souhaitez ajouter une touche plus dramatique? Essayez le bleu profond ou le noir sur un mur d’accent. Vous voulez créer un effet d’optique? Tracez une forme géométrique sur deux murs. Informez-vous aussi sur les peintures éco ou recyclées.

 

2. Donner une deuxième vie à un meuble

Même avec les meubles les plus basics, on peut faire des miracles avec un peu d’imagination et de créativité. Un peu de peinture, du ruban-cache, une couche de vernis, un morceau de papier peint ou des nouvelles poignées et le tour est joué.

Déco DIY meuble repeintSource

Meuble redesignSource

Meuble avec lignesSource

 

3. Caisses de bois et briques en ciment

Créez votre propre bibliothèque, rangement mural, table d’appoint ou de salon avec le minimum de matériel pour un maximum de style. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans les centres de rénovation (Rona et cie) et les centres de récupération de matériaux de construction.

Mur bibliothèque en caisses de boisSource

Bibliothèque en briques de cimentSource

Bibliothèque en caisse de boisSource

 

4. Cadres sur mesure

Achetez vos reproductions artistiques préférées ou photos dans les bazars, événements de quartier, ventes éclair de galeries d’art ou sur les sites tels que Society6 et Etsy (prévoir frais de dédouanage). Insérez-les dans des cadres que vous trouverez à bas prix chez vos marchands populaires (Dollorama, Ikea, etc.). Vos murs sont en béton? Optez pour une attache autocollante que vous pourrez enlever facilement par la suite pour encore plus de simplicité (quincailleries et boutiques artistiques comme Omer DeSerres). Adieu les trous: dans le budget et sur les murs!

Déco DIY meuble, caisses et cadreSource 1, Source 2

 

5. Les brocantes et centres de récupération

Les meilleurs endroits pour trouver des objets rétro et uniques, ce sont les brocantes, les petites annonces et les centres de récupération comme EcoDepot Montréal et autres. Vaisselle, livres, tourne-disque, vieux appareils photo, coffres, mallettes, sofa, chaises, lampes, accessoires déco… il y en a pour tous les goûts et cela vaut vraiment le déplacement.

Livres, cadres, bibliothèque DIYSource

 

6. Un peu de vert, s’il vous plaît

Faites une place d’honneur aux plantes dans votre aménagement intérieur. En plus de filtrer l’air et de contribuer à votre santé, elles ajoutent de la vie dans votre décor.

Plantes vertes dans la décoSource 1, Source 2

Échelle avec plantesSource

 

7. Déco DIY

Adepte du macramé mural? Pourquoi ne pas essayer de le fabriquer vous-mêmes. Envie d’un cache-pot original pour vos plantes? Essayez un sac en tissus ou bien même une feuille pliée avec des motifs en origami pour un look vraiment intéressant. Youtube et Pinterest sont vos meilleures ressources pour de la déco DIY et des tutoriels faciles.

DIY macramé nouveau genre moderneSource 1, Source 2

 

Découvrez nos projets

Créateur de milieux de vie depuis plus près de 50 ans, Construction Voyer développe des projets résidentiels mixant condominiums, maisons de ville et maisons unifamiliales dans des quartiers d’exception.

Jetez un œil à nos propriétés neuves et nos unités en location.

 
Bonne déco!

Sources (images cover).
Tablette, Bibliothèque en X.

Article précédent
Dosseret de cuisine en céramique
8 idées de dosseret pour une cuisine remarquable