Toit Vert Costa Rica

Les toits verts: une tendance en croissance!

Depuis leur arrivée à Montréal dans le milieu des années 2 000, les toits verts se multiplient par centaines dans la métropole. Inspirés des principes d’un urbanisme durable, ces aménagements de plus en plus populaires offrent un esthétisme unique, mais surtout de nombreux bénéfices pour les propriétaires. Tour d’horizon.

Amélioration de la qualité de l’air, réduction de l’effet d’ilot thermique urbain, meilleure gestion des eaux pluviales, prolongation de la longévité de la membrane du toit, résistance accrue au feu, économies d’énergie: les toits verts procurent des avantages considérables lorsqu’ils sont bien conçus et entretenus.

Toit Vert Collorado RockiesSource

Premièrement, les végétaux utilisés dans la composition du toit vert agissent comme des filtres et capturent les particules volatiles, contribuant à l’absorption des polluants atmosphériques et à un air plus sain. De plus, les toits verts peuvent retenir jusqu’à 75% des eaux de pluie, ce qui réduit les risques de reflux d’égout, d’érosion, d’inondation et de contamination des eaux potables.

Ensuite, le confort. Vous avez probablement déjà remarqué à quel point les pavés et l’asphalte absorbent la chaleur l’été? La végétalisation des toits diminue ce phénomène, laissant place à un environnement plus tempéré et agréable. Avec une installation adéquate, les végétaux et substrats protègent aussi votre toiture contre les rayons UV et l’érosion en plus de ralentir la propagation d’un éventuel incendie. Enfin, la végétalisation de votre toit permet une meilleure isolation thermique, minimisant les pertes de chaleur l’hiver et les besoins en climatisation en saison estivale.

Toit Vert HollandeSource

 

Consultez des professionnels pour votre projet


Vous aimeriez végétaliser votre toit? Sachez que la construction d’un toit vert nécessite le respect de nombreuses étapes et critères régis par la régie du bâtiment du Québec. Le but de ces mesures: éviter toute défaillance structurale de votre propriété et la détérioration des matériaux existants. Nous vous recommandons donc fortement de faire appel à un architecte paysagiste ou un expert en horticulture de plantes adaptées aux toits végétalisés afin d’entreprendre votre projet dans les règles de l’art.

Toit Vert VietnamSource

Les normes à prendre en considération vont de la structure de votre maison au choix des matériaux et des plantes sélectionnées ainsi que de l’aménagement de votre toit jusqu’à son entretien annuel. Globalement, un système de toit végétalisé comprend une série de composantes installées sur le système d’étanchéité de votre bâtiment: de la végétation, un substrat de croissance (d’au moins 100 mm), une composante de filtrage, une couche de drainage, un système de rétention d’eau et une barrière anti-racine.

Qu’est-ce que le substrat de croissance? Tout simplement un mélange de granulats et de manières organiques. Le substrat de croissance ne doit jamais être remplacé par de la terre de jardin. Par ailleurs, vous devez sélectionner vos végétaux judicieusement. Ils doivent être de taille basse, bien résister au vent et s’adapter aux saisons extrêmes de notre climat québécois, mais aussi à l’épaisseur du substrat. Bon à savoir, n’est-ce pas?

Toit Vert Buenos Aires ArgentinaSource

De plus, pour faciliter le drainage vers les avaloirs de toit, délimiter les passages de circulation pour l’entretien et éviter la propagation du feu lors d’un éventuel incendie, des zones libres de végétation avec matériaux incombustibles (pierre, gravier, dalles de béton) sont à prévoir dans votre aménagement.

Enfin, il existe trois types de toits verts: le type extensif (avec un substrat de croissance d’une épaisseur d’au plus 150 mm), semi-extensif (substrat de croissance d’une épaisseur entre 150 mm et 300 mm) et intensif (substrat de croissance excédent 300 mm). Lequel choisir en fonction de votre propriété? C’est exactement le genre de question que vous poserez à un spécialiste lors de la planification de votre projet.

 

Les propriétés du futur


Soucieux de l’environnement, les architectes du monde entier prévoient de plus en plus l’intégration de toits végétalisés dans la conception de projets résidentiels et commerciaux. Faisant partie des dix villes les plus avancées dans ce domaine en Amérique du Nord, Montréal se distingue notamment par les installations présentes sur l’immeuble du siège social de Quebecor et du collège de Rosemont.

Toit Vert QuebecorToit Vert QuebecorSource

Les toits verts: tendance du moment ou constructions du futur? L’avenir nous le dira!

Vous souhaitez en voir plus? Jetez un œil à ces superbes projets de toits verts autour du monde.

 
Bon été!

 
 
Image du blogue: source.

Article précédent
La construction Novoclimat 2.0
La construction Novoclimat 2.0 plus accessible que jamais
Article suivant
Zéro déchet: 8 idées pour vous inspirer