Zéro déchet: 8 idées pour vous inspirer

Le zéro déchet s’invite dans nos maisons et transforme nos habitudes de consommation. Voici quelques astuces « zéro compliquées » pour adopter de meilleures pratiques et contribuer à protéger l’environnement, un choix à la fois!

Le zéro déchet, c’est d’abord et avant tout prendre conscience de nos décisions et adopter un mode de vie plus sain, jour après jour. Chaque fois que vous pensez acheter ou jeter un bien, ayez la formule des 5R en tête: refuser (ce dont nous n’avons pas besoin), réduire (notre consommation de biens), réutiliser (tout ce qui peut avoir une deuxième vie), recycler (tout ce qui peut l’être) et « rot » qui signifie composter (les déchets organiques).

1. Privilégiez les aliments en vrac

Éviter le plus possible les produits suremballés. Plusieurs épiceries disposent de produits en vrac: fruits et légumes, farine, sucre, riz, huile, épices, céréales, etc. Apportez vos sacs réutilisables, pots Mason, bouteilles et le tour est joué! Même les grandes chaines d’épiceries comme IGA et Métro offrent maintenant des comptoirs en vrac pour plusieurs aliments. Vous avez oublié vos contenants réutilisables? Elles en vendent habituellement sur place! Consultez la liste des épiceries zéro déchet près de chez vous. Pour tout savoir sur l’achat d’aliments en vrac et le « kit de départ », c’est par ici.

2. Boycottez les produits à usage unique

Vous savez les fameuses capsules à café, les bouteilles d’eau en plastique, les tasses à café jetables… De nos jours, il est facile d’apporter nos propres tasses et contenants réutilisables. De plus, de nombreuses entreprises d’ici proposent des options écolos alliant design et durabilité: sacs pour fruits et légumes, ustensiles réutilisables, pailles en métal, brosses à dents biodégradables en bambou, coton-tige, tissus-mouchoirs, couches lavables, tampons démaquillants et plus encore!

3. Recyclez

Saviez-vous que vous pouviez recycler le papier d’aluminium que vous utilisez en cuisine? Le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal sont tous récupérables. Pour une liste exhaustive des matériaux recyclables à placer dans votre bac, c’est ici

4. Compostez vos matières organiques

Trop souvent jetées dans nos poubelles, les matières organiques représentent environ 35% de nos ordures domestiques (allô les odeurs). Pensez à composter vos restes de légumes et fruits, épluchures, feuilles d’arbre, fleurs, gazon, sachets de thé sans agrafes, coquille d’œuf, écorces d’arbres, marc de café, papier essuie-tout, etc. Apprenez-en plus sur le compostage domestique ici. Par ailleurs, plusieurs municipalités offrent la collecte des matières organiques et fournissent des bacs à domicile. Notre truc? Placer vos matières organiques dans un sac ou un petit bac au congélateur jusqu’au jour de la collecte. Informez-vous également auprès de votre jardin communautaire et organismes locaux, en cas de besoin.

5. Optez pour des aliments locaux, bios et de saison

Plus d’aliments d’ici, moins de transport (et moins de pollution). Encouragez les producteurs locaux. En plus de bonifier notre économie, vous vous assurez de produits de qualité supérieure et respectueux de l’environnement. Laissez-vous charmer par des initiatives « de la ferme à chez vous » telles que Seconde Vie (des fruits et légumes moches pleins de saveurs), les Fermes Lufa et NousRire pour simplifier vos achats avec des paniers bios complets livrés tout près ou directement chez vous!

6. Fabriquez vos propres produits

Prenez une minute pour imaginer la quantité d’emballages des produits ménagers et cosmétiques que nous jetons chaque année. Incroyable, n’est-ce pas? Voici 6 recettes de produits ménagers écolos et éconos à préparer en toute simplicité chez soi. Pour l’achat de produits en vrac, tournez-vous vers des commerçants tels que Lemieux (produits ménagers), Bigarade (lessive) ou La Maison Lavande (boule de sécheuse pour remplacer les feuilles d’assouplisseurs). Pour vos produits cosmétiques naturels, l’entreprise montréalaise Bkind est une belle découverte!

7. Meubles et vêtements: donnez-leur une seconde vie

Le vintage a la cote! Transformez vos vêtements et vos meubles plutôt qu’en acheter de nouveaux. Les friperies, centres de dons et écocentres près de chez vous sont remplis de trouvailles originales pour vos projets de design, rénos ou DIY. Vous serez surpris! De plus, comme la mode se trouve en 2e position (après le pétrole) parmi les industries les plus polluantes à travers le monde, privilégiez l’achat de seconde main auprès d’entreprises telles que Deuxième Édition (vêtements de luxe), Station Service (location de vêtements de designer), le Shwap Club (échange de vêtements de qualité) et plusieurs autres!

8. Pensez au transport actif

La marche, le vélo, le patin à roulettes, l’autobus, le métro, le covoiturage… toutes de bonnes options pour limiter notre consommation de carburant et nos émissions de gaz à effet de serre. Pensez non seulement aux économies que vous ferez sur le long terme, mais surtout aux bénéfices de contribuer à une meilleure qualité d’air pour votre famille, à une meilleure santé et à une meilleure forme physique en choisissant les transports actifs pour vos déplacements quotidiens.

L’environnement à cœur depuis près de 50 ans

Le respect de l’environnement et le bien-être des familles ont toujours été au cœur de notre vision et de nos milieux de vie depuis 1973. Le fondateur de Construction Voyer, René Voyer, a d’ailleurs été le premier constructeur au Québec à participer au programme Maisons R-2000. Leader dans le domaine de la construction durable et écoénergétique, Construction Voyer se démarque aujourd’hui avec ses magnifiques propriétés certifiées Novoclimat 2.0. et est reconnu comme le créateur du tout premier bâtiment de condos Nette Zéro au Québec.

Sources: Fraîchement Pressé, Fonds de solidarité FTQ, Les Trappeuses, Association québécoise Zéro Déchet, Coup de pouce, Foire Écosphère, Circuit Zéro Déchet, Dans le sac, Bkind, Recyc-Québec, Produits Lemieux, Bigarade, Maison Lavande, Seconde Vie, Fermes Lufa, NousRire, Deuxième Édition, Station Service, Shwap Club.

Article précédent
Toit Vert Costa Rica
Les toits verts: une tendance en croissance!