Major Renos / Rénovations majeures

Planifier vos rénovations majeures en 5 étapes

Le début d’année rime souvent avec mille et un projets… comme les rénos! Que ce soit en vue d’une mise en vente, pour agrandir votre propriété ou pour accroître la performance énergétique de celle-ci, ces astuces vous permettront d’entreprendre vos rénovations majeures comme un pro.


 

1. Définissez vos besoins

Qu’entend-on tout d’abord par rénovations majeures? Il peut s’agir de:

  • L’ajout d’une extension à votre propriété, d’un nouvel étage ou d’un garage
  • Le remplacement des composantes extérieures: revêtement, structure, isolation, fondations, etc.
  • Le remplacement des composantes intérieures: électricité, plomberie, etc.

 

2. Recherchez des inspirations

Réunissez des exemples de propriétés ou de matériaux qui vous plaisent. Par exemple, des maisons dont vous aimez le revêtement extérieur, l’architecture, la disposition de certains éléments ou l’intégration d’une annexe.

Vous pouvez trouver des photos intéressantes en explorant votre quartier (oui, oui), dans des magazines spécialisés, sur des sites web de constructeurs ou sur des plateformes sociales comme Pinterest, Instagram et Facebook.

N’hésitez pas à consulter des sites de design tels que:

 

3. Établissez votre budget

Il est important de fixer ses limites financières dès le début afin d’éviter de payer des plans dont le coût de réalisation excède largement votre enveloppe budgétaire. En fonction de vos besoins, l’architecte ou le designer sera en mesure de vous proposer des alternatives réalistes et des solutions judicieuses parfaitement adaptées à votre budget.

Informez-vous sur les programmes de subventions pour rénovations majeures:

 

4. Rencontrez des spécialistes

Confiez la création de vos plans et la réalisation de votre projet à un entrepreneur général certifié par l’APCHQ afin d’assurer le succès et la simplicité de vos réalisations majeures.

Saviez-vous que Construction Voyer peut prendre en charge l’ensemble de vos rénovations de grande envergure: de l’étude des besoins à la conception des plans et de l’estimation précise du coût et de la durée des travaux à la réalisation complète de ces derniers?
 

5. Fixez un échéancier pour vos rénovations

Suite à votre rencontre avec un expert, vous aurez l’heure juste quant à l’échéancier de travail nécessaire pour compléter l’ensemble de vos rénovations majeures.

Il faudra cependant vous rendre disponible pour des visites ponctuelles du chantier et des questions éventuelles de l’entrepreneur. Il se peut qu’en cours de route, il doive apporter des changements aux plans initiaux en fonction de ce qu’il découvre en réalisant les travaux. Il n’est donc pas temps de partir en vacances ou d’éteindre votre cellulaire.

 
Des rénovations sans imprévus, c’est improbable. Mais quand on est bien encadré et conseillé, tout est tellement plus simple!

Bonnes rénos!

Article précédent
Protéger sa propriété
10 trucs pour protéger votre propriété avant l’hiver
Article suivant
Logement à louer : comment faire une décision éclairée
Logement à louer: quoi faire pour prendre une décision éclairée