L’art de construire une maison
Parce que chaque détail fait une réelle différence sur le long terme, Pascal Voyer nous dévoile les étapes nécessaires à la planification et à la construction d’une maison. Tour d’horizon.
Choix du quartier ou du projet immobilier, sélection du modèle de maison, préparation du dossier et soumission du projet pour la demande de permis à la ville, arpentage, fondations, revêtement, finitions, normes, garanties… plusieurs défis et questionnements se posent lors de la construction d’une nouvelle propriété. Copropriétaire et directeur des opérations de Construction Voyer, Pascal nous résume les principales étapes à envisager pour un projet réussi.
1. Choix du quartier et du type de propriété
Tout commence avec un coup de cœur. Un événement de vie, un quartier, un projet immobilier, un modèle de maison qui fait rêver. Ensuite viennent les premières démarches: la rencontre avec un entrepreneur général ou l’achat d’un terrain. « Lors de notre première discussion avec le client, nous définissons le lieu où ils veulent bâtir leur future propriété et présentons nos différents modèles.
Dans un projet immobilier précis, nous développons toujours quelques modèles, entièrement personnalisables, selon une ligne architecturale qui s’harmonise au quartier. Dans le cas d’une construction neuve dans un secteur moins récent, nous partons d’un modèle que nous adaptons aux constructions environnantes. Au cours des dernières années, nous avons créé plus de 500 modèles incluant des cottages, plain-pied et maisons intergénérations pour répondre aux besoins des gens d’ici. La personnalisation, c’est notre plus grande force », avoue Pascal avec fierté.
2. Demande de permis et dépôt du dossier à la ville
« Le principal défi des autoconstructeurs, c’est de comprendre le processus de demande de permis au PIIA (Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale) de la ville où ils désirent construire. Ça a beaucoup changé depuis les dernières années. Maintenant, ce sont des comités d’urbanisme qui autorisent les constructions. Ils se réunissent une fois par mois et décident si la maison va bien s’intégrer dans le quartier. Ensuite, le dossier doit être entériné par le conseil exécutif de la ville » explique-t-il.
Pour éviter les retards et les délais, Pascal conseille de fournir les plans, de prendre des photos des maisons voisines et d’indiquer les détails architecturaux de même que les matériaux qui seront utilisés pour les faces extérieures apparentes. Si la maison se situe près d’un parc ou un coin de rue, par exemple, certaines villes vont demander d’enjoliver les côtés de la propriété, d’ajouter des fenêtres, de la maçonnerie, etc. Il en va de même pour les murs de soutènement, pour lesquels vous devez fournir une description des travaux et les matériaux sélectionnés. Il faut le savoir!
3. Personnalisation et finitions
Après le choix d’un modèle de maison vient le temps tant attendu de la personnalisation. Une cuisine plus grande, l’ajout d’un walk-in, un agrandissement sur le côté, plus de fenêtres et de luminosité, des finitions haut de gamme, des armoires comme ci, de la peinture comme ça, et ainsi de suite.
« Je me souviens quand mon père a commencé, j’étais tout jeune et je voyais la feuille de choix dans son bureau. C’était une page 8 ½ x 11, même pas remplie à moitié. Aujourd’hui, on est rendu à 17 pages en format 8 ½ x 14 sur lesquelles nos choix sont écrits en tout petit. Avec ces feuilles, on a un catalogue de photos pour nos représentants et une liste de question détaillée pour gagner du temps sur le chantier et ne rien oublier. Les clients peuvent voir toutes les options et choisir selon leurs goûts: hotte de poêle, robinet, parquet, moulures, brique, etc. Quand ils veulent des options plus personnalisées, on leur fait rencontrer le plombier, le gars de céramique… On les conseille aussi sur les matériaux les plus durables et on leur propose des équivalents. Ce qui compte le plus pour nous, c’est qu’ils soient entièrement satisfaits », ajoute-t-il.
4. Début de la construction
À la réception du permis, les travaux débutent. L’arpenteur effectue le tracé de la maison sur le terrain selon le plan final. L’excavation commence, puis les fondations. Pascal recommande d’installer des drains avec cheminées de nettoyage pour éviter l’ocre ferreuse, un problème dû à la composition du terrain, sablonneux et proche de la nappe phréatique. Ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui installent ce type de drains, informez-vous.
Par-dessus ce système, des membranes géotextiles sont installées, la pierre est remontée sur les fondations et le trou est remblayé. Dans le cas d’une maison avec garage, ce qui fait une grande différence, c’est de compacter le sable en couches pour diminuer la création de fissures, renchérit Pascal. En outre, la structure de la maison est mise en place et on pose les fenêtres, le bardeau, la plomberie, l’isolation, l’électricité, le filage. Enfin, c’est l’étape de l’habillage: gypse, peinture, revêtement intérieur, armoires, etc.
« On se démarque un peu de ce côté-là, parce que tout est inclus avec la Qualité Voyer. On ajoute même des mitigeurs pour le bain, des crochets pour déneiger le toit en toute sécurité, des solins réglementaires et plein d’autres détails. On a aussi pris la décision de toujours rencontrer nos clients sur les chantiers. On les fait visiter, on leur montre les travaux, où l’argent est investi, ce qui est fait et ce qu’il reste à faire. Les clients adorent être impliqués. S’il y a un changement à effectuer, on peut corriger le tir tout de suite, on n’est pas obligé de défaire ou de démolir », affirme l’entrepreneur.
5. Livraison et garanties
« Après la construction, un ménage est effectué pour la visite finale avant livraison. On explique tout au client, point par point: les garanties, les éléments spécifiques à leur maison comme le fonctionnement de la fournaise électrique ou à air chaud, l’air conditionné, l’échangeur d’air, les petits détails du quotidien auxquels les gens ne pensent pas comme mettre de l’eau dans le drain pour éviter les odeurs dans le garage, etc. », assure-t-il.
Au Québec, les constructions neuves réalisées par des entrepreneurs généraux sont encadrées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et le plan de garantie GCR (Garantie de construction résidentielle). Par ailleurs, l’un des gros avantages des programmes comme Novoclimat 2.0, c’est que les propriétés sont inspectées rigoureusement par une firme gouvernementale – une garantie supplémentaire pour l’acheteur qui s’assure de construire une maison pensée et conçue pour durer dans le temps, avec une valeur de revente supérieure.
« Depuis 2017, nous avons décidé d’inclure automatiquement Novoclimat 2.0 et ConfortCertifié* dans la construction de nos nouvelles propriétés. En plus d’économies d’énergie de 25% à 30% sur leur facture d’électricité, nos clients s’assurent d’habiter dans un milieu de vie sain, d’une qualité et d’une isolation supérieures », explique Pascal.
6. Service après-vente
Lorsque les papiers sont signés chez le notaire, les heureux propriétaires peuvent enfin emménager dans leur nouvelle maison. Le constructeur leur donne les numéros importants pour le service après-vente et sert d’intermédiaire avec les sous-traitants dans le cas de bris ou autres.
« Les gens qui achètent une autoconstruction de quelques années n’ont généralement aucune garantie, ni idée de la manière dont elle a été construite et la plupart des problèmes surviennent après une trentaine d’années. Avant l’achat, l’inspecteur engagé effectue une inspection visuelle seulement. Il ne sait pas ce qu’il y a dans les murs et c’est souvent là qu’il y a eu des petits oublis. Le fait d’ajouter les normes Novoclimat 2.0 et ConfortCertifié dans nos constructions fait en sorte que tout est inspecté et corrigé pendant le chantier et avant la livraison. On reçoit donc très peu d’appels et les rares fois que cela arrive, on fait le pont entre les différentes ressources impliquées », conclut Pascal qui prend aussi la peine d’envoyer des vidéos expliquant les différents fonctionnements des appareils installés dans les maisons bâties par son équipe. Une belle attention!
De toute l’équipe de Voyer,
bonne future construction!
*Depuis mars 2018, Construction Voyer n’offre plus la certification ConfortCertifiéMC et ne l’applique plus dans la construction de ses nouvelles propriétés. La certification Novoclimat 2.0, la Qualité Voyer et la garantie 10 ans sont toujours en vigueur.