Construction écoénergétique et tendances

Construction écoénergétique et tendances

Jean-François Voyer nous présente 6 initiatives en construction durable et écoénergétique déployées par Construction Voyer dans les dernières années de même que ses prévisions sur les tendances futures de l’industrie.

Leader dans le domaine de la construction écoénergétique, Construction Voyer est le premier constructeur à avoir participé au programme Maisons R-2000, mais aussi l’entrepreneur général comptant le plus grand nombre de constructions Novoclimat à ce jour au Québec. Tour d’horizon des initiatives qui nous tiennent à cœur dans la réalisation de nos projets.

1. Fournisseurs écoresponsables

La construction de projets domiciliaires peut générer un grand nombre de déchets. C’est la raison pour laquelle notre entreprise fait affaires avec des fournisseurs de conteneurs à rebus qui font le tri des matières résiduelles. Les matériaux recyclables ou réutilisables sont acheminés dans des centres spécialisés, plutôt que d’être expédiés directement au site d’enfouissement. Un gros plus pour l’environnement!

Jean-François Voyer

2. Programme CO2 Environnement

Afin d’éliminer la pollution causée par le transport ou l’utilisation de machinerie lors de la construction de nos projets domiciliaires, nous compensons les émissions de carbone pour la première année. Ainsi, des arbres sont plantés par une firme spécialisée pour que l’habitat acheté soit carboneutre. Un certificat est également remis au propriétaire.

Tous les détails ici.

3. Programme Maisons efficaces

Toutes nos maisons unifamiliales, à l’exception des projets immobiliers connectés au gaz naturel, sont construites selon les principes du programme Maisons efficaces d’Hydro-Québec. Des mesures qui permettent à nos acheteurs de faire des économies d’énergie réelles et durables: fenêtres homologuées ENERGY STAR®, Ampoules à DEL homologuées ENERGY STAR®, thermostats électroniques, chauffe-eau à trois éléments, prise pour borne de recharge de véhicule électrique.

Tous les détails ici.

4. Novoclimat 2.0

En 2017, Construction Voyer a pris la décision d’inclure automatiquement Novoclimat 2.0 et ConfortCertifiéMC dans la construction de toutes ses maisons unifamiliales. Isolation supérieure, meilleure étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, air intérieur plus sain, portes et fenêtres à haute performance, économies d’environ 20% sur la facture d’électricité, tant d’avantages qui rendent les maisons Novoclimat 2.0 très intéressantes pour notre clientèle résidentielle.

Tous les détails ici.

5. ConfortCertifiéMC*

Beaucoup plus étanches que les maisons traditionnelles bâties selon les normes du code national du bâtiment, les maisons ConfortCertifiéMC promettent une isolation maximale, une réduction de 25% de la consommation d’énergie et un confort à tous les niveaux.

Tous les détails ici.
 
*Depuis mars 2018, Construction Voyer n’offre plus la certification ConfortCertifiéMC et ne l’applique plus dans la construction de ses nouvelles propriétés. La certification Novoclimat 2.0, la Qualité Voyer et la garantie 10 ans sont toujours en vigueur.

Maison Nette Zéro

6. Maisons Nette Zéro

Construction Voyer est le premier constructeur québécois a avoir bâti six copropriétés à consommation énergétique nette zéro (CENZ) au sein de son projet domiciliaire les Condos Val-des-Ruisseaux à Laval. Une maison à consommation énergétique nette zéro (CENZ) produit autant d’énergie qu’elle en consomme sur une année grâce à un ensemble de matériaux et de technologies sophistiqué.

Tous les détails ici.

Visionnez la capsule vidéo.

À quoi doit-on s’attendre pour la suite?

Selon Jean-François, la prochaine tendance de l’industrie serait la construction de maisons nette zéro prêt. « Même si leur efficacité a été prouvée, les panneaux solaires photovoltaïques demeurent très dispendieux et il s’agit d’un équipement que les gens connaissent encore peu. Une solution serait de créer des maisons écoénergétiques encore plus efficaces afin de passer de 25% d’économie d’énergie à 50%, tout en modélisant le nombre de panneaux solaires nécessaires pour l’atteinte du nette zéro. Le toit est prévu pour l’installation des panneaux, les conduits sont installés, mais pas les panneaux qui pourraient l’être ultérieurement selon les avancées technologiques », explique-t-il.

On voit aussi de plus en plus de fournisseurs de matériaux plus intelligents. « Pensons premièrement au bardeau de toiture qui produit de l’énergie, un peu à la manière des panneaux solaires. C’est incroyable que l’on soit déjà rendu là! Le seul bémol, c’est la collaboration des municipalités dans cette vision. Les matériaux écoénergétiques sont souvent considérés comme non esthétiques dans les guides de normes architecturales de la Ville. C’est pourtant le genre d’initiative dont on devrait être fiers », poursuit-il.

En effet, pourquoi ne pas profiter de toutes les percées technologiques dans le domaine de la construction pour créer un patrimoine immobilier durable, limitant la consommation d’énergie et favorisant les économies des acheteurs d’aujourd’hui et des générations de demain?

Qu’en pensez-vous?

Article précédent
Construction Maison
L’art de construire une maison
Article suivant
Le client au centre de tout
Le client au centre de tout