Agrandir sa maison: une excellente solution

L’espace habitable de votre propriété ne correspond plus à vos besoins, mais vous adorez votre quartier? Vous songez agrandir votre maison plutôt que de déménager? Voici quelques étapes pour bien planifier votre projet.
 

L’arrivée d’un enfant, l’ajout d’un atelier, le rêve de posséder une immense cuisine, une véranda avec vue sur votre cour-arrière ou une petite maison pour accueillir vos invités… de nombreuses aspirations poussent les propriétaires à envisager un agrandissement de leur demeure. Mais par où commencer?
 

1. Soumettre votre projet au bureau d’urbanisme de votre ville

La première étape est de vérifier la faisabilité de votre projet d’agrandissement en fonction de la règlementation municipale de la ville dans laquelle vous résidez. Pensez à apporter le certificat de localisation de même que quelques photos de votre propriété afin de simplifier vos démarches (zonage, normes architecturales, etc.).

 

2. Déterminer le type d’agrandissement

Il existe plusieurs manières d’agrandir votre propriété selon la fonctionnalité de la pièce désirée, mais aussi l’étendue de votre budget.
 

L’agrandissement latéral (rallonge)

Il s’agit d’une nouvelle pièce construite directement sur l’une des façades extérieures, lorsque le terrain est suffisamment grand. L’extension peut être de plain-pied ou avec étage. Elle nécessite, entre autres, de créer ou modifier les ouvertures pour assurer un lien cohérent entre les espaces existants et les nouveaux. Deux options sont possibles. D’une part, l’agrandissement sur pieux, qui ne nécessite aucune excavation et est plus économique. Ensuite, l’agrandissement avec fondations, qui est plus dispendieuse, mais procure une meilleure isolation en plus d’optimiser l’espace habitable par l’ajout d’une pièce supplémentaire au sous-sol, à titre d’exemple.
 

L’agrandissement par surélévation

L’ajout d’un deuxième étage ou d’une pièce au-dessus du garage permet d’obtenir beaucoup plus d’espace, sans réduire la superficie de votre terrain. En plus d’augmenter la valeur de revente de votre propriété, il est souvent moins onéreux que l’achat d’une demeure comparable. Il implique cependant que la construction existante soit assez solide pour supporter l’élévation. Dans le cas contraire, un renfort de fondations est à prévoir.
 

L’agrandissement par excavation

Cette technique vise à creuser dans les fondations de votre propriété afin de gagner du volume pour rendre habitable un sous-sol trop étroit. Simple à mettre en œuvre, elle peut être l’occasion de renforcer les fondations de votre propriété, si nécessaire.
 

L’agrandissement par l’ajout d’une véranda

La véranda est une solution d’extension idéale pour un salon ou une salle à manger supplémentaire. Facile à réaliser, elle nécessite l’ajout d’une dalle en ciment et le renforcement du mur porteur. Il ne reste qu’à aménager l’espace de vos rêves (véranda en bois, aluminium ou acier) avec chauffage du sol, une bonne isolation et une déco sur mesure.
 

L’agrandissement par annexe

L’annexe est indépendante de l’habitation principale. Il peut s’agir d’une maison pour les invités, d’un atelier pour bricoler, d’un bureau, etc. Très intéressante, cette solution requiert de posséder un terrain suffisamment grand pour y construire le nouveau bâtiment.

Plans d'aménagement

3. Contacter un professionnel pour la réalisation des plans

Pour assurer le succès de votre projet, faites appel à un professionnel certifié (architecte, technicien en architecture, ingénieur) pour la réalisation de vos plans d’agrandissement. Son rôle est d’étudier les caractéristiques de votre propriété, d’analyser les contraintes (physiques, légales, budgétaires) et de proposer les matériaux les plus avantageux pour votre aménagement, de même que des programmes et subventions, si possible.

Plusieurs facteurs influenceront le coût de votre projet. La dimension de votre agrandissement, la fonction des pièces (salle de bain versus salon), le remplacement ou non du revêtement extérieur (si discontinué), les travaux de démolition et les matériaux de finition (toiture, fenêtres, plancher, plafond, murs, etc.) en sont à prendre en compte dans votre enveloppe budgétaire.

Début des travaux d'agrandissement

4. Début des travaux d’agrandissement

Les plans terminés, c’est à l’entrepreneur général de réaliser votre projet. Confiez vos travaux à un constructeur réputé et enregistré à la Régie du bâtiment du Québec. L’entreprise sélectionnée vous accompagnera à chaque étape de réalisation de votre projet. Son objectif est de répondre à vos questions, vous rassurer et vous offrir un service clé en main jusqu’à la livraison. Il ne vous reste qu’à profiter de votre nouvel espace de vie, conçu selon les plus hauts critères de qualité et répondant à l’ensemble de vos besoins!

 

Agrandissez votre propriété avec nos experts en construction

Chef de file dans l’industrie depuis maintenant près de 50 ans et comptant plus de 6 000 réalisations à ce jour, l’équipe de professionnels de Construction Voyer assure le succès de vos travaux d’agrandissement et projets de rénovations majeures. Nos conseillers étudieront avec vous vos besoins et votre budget afin d’évaluer la complexité des travaux à effectuer et vous soumettre un plan complet ainsi qu’une estimation précise du coût et de la durée des travaux. En faisant appel à Construction Voyer, vous profitez de l’expertise de techniciens en architecture et de gestionnaires de chantier dont le mandat est d’assurer que vos projets de rénovations seront menés d’une main de maître.

Parlez-nous de votre projet!

 
Bonnes rénos!

Article précédent
Assurance habitation
L’assurance habitation: votre alliée