Déménager vert, c’est tendance!
La saison des déménagements arrive à grande vitesse et, avec elle, les bonnes résolutions emboîtent le pas. Voici 5 conseils de pros pour cartonner dans l’art de déménager plus vert.
À titre d’ambassadeur québécois du programme d’habitation à consommation énergétique nette zéro, nous ne pouvions pas passez à côté de l’occasion de vous rappeler à quel point il est crucial d’agir de manière durable et écoresponsable tout au long de la construction, de l’acquisition ou de la location d’une nouvelle propriété. Un déménagement vert est, en quelque sorte, la cerise sur le sundae. Par où commencer?
1. Faites le grand ménage
On en accumule des trucs inutiles dans une vie! Profitez de ce moment pour faire le tri dans vos biens personnels. Vous n’avez pas utilisé le bidule reçu à l’échange de cadeaux en décembre 2006? Il est peut-être temps de vous en départir. En plus de diminuer vos besoins en boîtes et papier d’emballage, vous allègerez la charge de votre camion et l’essence consommée lors de votre déménagement.2. Recyclez, vendez, donnez
Jeter tous ces articles déchus au dépotoir? Bien sûr que non! Les poubelles des uns sont souvent les trésors des autres. Pensez à effectuer une vente de garage, à revendre vos meubles et accessoires sur des sites gratuits tels que Kijiji, sur Facebook ou donnez-les tout simplement à des amis ou des organismes communautaires comme la Société Saint-Vincent de Paul.Les galons de peinture, piles, matériel électronique et autres sont quant à eux récupérables dans plusieurs points de service. Tout le monde gagne au change!
3. Optez pour l’usagé plutôt que le neuf
Pour limiter la consommation excessive de boîtes, cartons et papier d’emballage neufs, tournez-vous vers les épiceries et pharmacies de votre quartier. En plus d’offrir des boîtes usagées qui n’iront pas au dépotoir le plus près, elles ne vous coûteront absolument rien. Cartonnerie Montréal propose également des boîtes usagées à faible coût, si vous n’en trouvez pas suffisamment ailleurs. Priorisez aussi les journaux, serviettes, vêtements et autres tissus dont vous disposez déjà pour emballer vos biens. Des petits gestes qui font une grande différence.4. Privilégiez les produits « éco »
Vous aurez probablement envie de passer un petit coup de chiffon avant de vous installer dans votre nouveau nid douillet. Vous aimeriez tout nettoyer avec des produits écologiques, mais êtes allergique à l’odeur du vinaigre? Vous pouvez bien sûr créer vos propres mixtures, mais pouvez aussi acheter d’excellents produits biologiques et non toxiques à l’odeur très agréable tels que Bio-Vert ou Attitude et ainsi coopérer à préserver l’environnement, un «spouch» à la fois. Privilégiez également une peinture écologique, sans composés organiques volatils, recyclée ou naturelle, à celle au latex.
5. Déménagez sans polluer
Saviez-vous qu’il existe des compagnies ayant à cœur les déménagements plus durables? Blue Bins offre la location de bacs de déménagement recyclables en plastique, une excellente solution pour remplacer les boîtes conventionnelles en carton.
Déménagement Myette se spécialise depuis 7 ans dans le déménagement en vélo sur l’île de Montréal, une option simple, écologique et à un prix fort avantageux, sans couper sur la qualité. À ce jour, plusieurs compagnies de déménagement européennes comme Enviroderm proposent camions, matériels écologiques et politiques zéro déchet. Nous espérons que cette tendance s’étende bientôt jusqu’en sol québécois. D’ici là, il est toujours possible de calculer l’émission de gaz de carbone engendrée par votre déménagement et compenser par l’achat de crédits carbone avec la compagnie québécoise CO2 Environnement.
Bon déménagement!